Peut-on pratiquer l'exercice du plancher pelvien après la grossesse ?

Peut-on pratiquer l'exercice du plancher pelvien après la grossesse ?

Oui, il est tout à fait possible et même recommandé de pratiquer des exercices du plancher pelvien après l'accouchement, dès quelques jours après l'accouchement, et jusqu'à la rééducation périnéale effectuée par un professionnel de santé environ 4 à 8 semaines plus tard. Ces exercices aident à prévenir des problèmes comme les fuites urinaires et la descente d'organes. 

🟢  Quand commencer ?

Dès que possible :

 Vous pouvez commencer à pratiquer des exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien dès le jour de l'accouchement, en douceur, à condition de ne pas ressentir de douleur. 

Rééducation professionnelle :

 Un bilan et une rééducation menés par un professionnel (sage-femme, kinésithérapeute) sont recommandés entre 6 et 8 semaines après l'accouchement. 

🟢  Comment faire les exercices ?

Commencer doucement : 

Augmentez progressivement l'intensité des exercices. Si vous ressentez de la douleur, diminuez l'effort ou faites une pause. 

Se concentrer sur la sensation : 

Au début, il peut être difficile de sentir les muscles travailler, mais la patience est clé. 

🟢  Pourquoi est-ce important ?

Prévention : 

Les exercices aident à prévenir le risque de fuites urinaires, de douleurs pelviennes et de descente d'organes. 

Soutien aux organes : 

Un périnée tonique soutient les organes pelviens, surtout après l'accouchement, où ils sont soumis à un étirement important. 

Pendant la grossesse et après : 

L'exercice du plancher pelvien est bénéfique pendant la grossesse pour préparer le corps, et essentiel en post-partum pour aider à la récupération. 

Retour au blog