Comment rééduquer votre plancher pelvien

Comment rééduquer votre plancher pelvien

Rééducation du plancher pelvien

La rééducation du plancher pelvien est un pilier essentiel du traitement de la faiblesse vésicale. Il est judicieux de la combiner à une rééducation de la vessie, à une modification des habitudes en matière de boisson et à des méthodes telles que l’électrothérapie et le biofeedback. De nombreuses personnes ne sentent pas consciemment leur plancher pelvien et doivent tout d’abord apprendre à sentir et contrôler ces couches composées de muscles, de ligaments et de tissu conjonctif. Le plancher pelvien a de nombreuses fonctions essentielles: il soutient les organes de la cavité abdominale et du bassin. Lorsque le plancher pelvien est bien entraîné, il empêche l’écoulement de gouttes d’urine par la vessie et assure un plus grand plaisir lors des rapports sexuels.

🟢Conseils pour une rééducation du plancher pelvien efficace

La rééducation du plancher pelvien repose sur une alternance de phases de contraction et de relâchement.

Il n’est pas question de performances sportives de haut niveau. La plupart des exercices consistent à effectuer des mouvements de façon ciblée et à contracter les muscles. Si vous contractez le sphincter de l’urètre, les muscles du plancher pelvien se contractent automatiquement. Vous sentez alors les zones musculaires internes concernées. Les exercices doivent être combinés avec la respiration. Ainsi, ne retenez pas votre respiration durant la rééducation. Il est également important de faire des pauses entre les exercices. Les muscles se relâchent pendant que vous vous préparez à l’exercice suivant. La rééducation du plancher pelvien nécessite avant tout de la patience. Vous devez investir trois minutes de temps par jour durant au minimum 1 mois.

🟢Objectif de la rééducation

La rééducation du plancher pelvien a pour objectif d’entraîner les muscles du plancher pelvien indépendamment des muscles abdominaux et fessiers et de favoriser la circulation sanguine. La position de l’utérus et de la vessie s’en trouve améliorée. Le sphincter de la vessie est renforcé grâce aux exercices. Vous apprenez en outre à vivre de façon plus consciente les mouvements quotidiens et ainsi à soulager le plancher pelvien.

🟢Exercices ciblés du plancher pelvien

Il existe une multitude d’exercices pour entraîner le plancher pelvien. Dans l’idéal, débutez par un exercice visant à stimuler la circulation sanguine. La rééducation est alors plus efficace. En outre, veillez impérativement à ce que la phase de contraction musculaire soit suivie d’une phase de relâchement. Si vous n’y arrivez plus, arrêtez la séance de rééducation.

🟢La rééducation du plancher pelvien efficace 

En cas de faiblesse vésicale, vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous combinez la rééducation du plancher pelvien avec une rééducation de la vessie et un changement des habitudes en matière de boissons. Un traitement médicamenteux peut ainsi être évité dans la grande majorité des cas. La faiblesse vésicale régresse et vos efforts sont récompensés, puisque vous devez moins souvent vous rendre aux toilettes, votre incontinence a disparu et vous avez davantage de sensations lors des rapports sexuels.

 

Retour au blog